Bienvenue sur le site officiel de la ville de Verquigneul. Vous pouvez nous contacter par le biais du formulaire
Open
X

Présentation de la commune.

histoire

Verquigneul est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais. Cette commune a fusionné avec la ville de Béthune en 1990, fusion qui a été annulée en 2008. Ses habitants sont appelés les Verquigneulois.

Le village est situé à quelques kilomètres au sud-est de Béthune. Au bord de la Loisnes, affluent de la Lys, il est aussi bordé par l’Autoroute A26.

carte

L’histoire de Verquigneul est très liée à celle de Béthune. Elle a d’ailleurs été rattachée à Béthune de 1990 à 2007. Elle a été à nouveau érigée en commune distincte par un arrêté du 9 novembre 2007, prenant effet au 1er janvier 2008. La commune a été administrée par une délégation spéciale du 1er janvier 2008 jusqu’aux élections de mars 2008.

 

Évolution démographique

En 2011, la commune comptait 2 020 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

Histogramme de l’évolution démographique

histogramme évolution de la population